Formation spirituelle

Les sœurs prient chaque jour la liturgie des Heures, l’Oraison (ou Adoration). Elles se mettent à l’écoute de la Parole de Dieu à travers la lectio divina et nourrissent leur dévotion mariale par la prière du chapelet.

Leur vie de prière est une préparation au grand mystère de l’Eucharistie, qu’elles vivent quotidiennement, comme « source et sommet de la vie chrétienne » LG 11 

 

 

 

Formation doctrinale et intellectuelle

Dans le but de transmettre la foi en apprenant à mieux aimer et servir le Seigneur, les sœurs se forment intellectuellement. Depuis huit ans, elles suivent les cours de l‘Ecole Supérieure de Philosophie et de Théologie d’Evron (communauté Saint Martin) ; elles étudient chez elles les textes du Magistère sur la vocation de la femme et participent à l’Université de la Vie. Elles se forment également à la Vie Consacrée à partir d’une étude des textes officiels (sessions diocésaines, Institut Karol Wojtyla, Institut Catholique de Toulouse,etc)

 

Formation apostolique 

Pour répondre à leur appel d’être des témoins de l’Amour de Dieu dans le monde, la première formation commence au fil de la vie commune par une charité mise en acte et vécue chaque jour. Les sœurs se forment aussi  à la catéchèse du Bon Pasteur et et à la pédagogie Montessori. Elles participent à différentes formations sur l’éducation et à la vie affective. Elles passent leur BAFA et/ou BAFD pour les différents camps qu’elles organisent et auxquels elles participent. Elles se forment aussi au CAP Petite Enfance.

Formation humaine et accompagnement

Avant d’être des femmes consacrées, les sœurs se laissent former à découvrir et à aimer leur identité de femme. Les moyens ? Des sessions de formation à l’estime de soi, des stages de théâtre et d’expression pour la prise de parole en public, des retraites sur la connaissance de soi d’après les travaux d’Amedeo Cencini, des Sessions de Formation à la pédagogie Montessori. Autant de formations pour apprendre à communiquer entre sœurs, s’ajuster année après année. Mieux se connaître pour mieux aimer Dieu et les autres.  

Les étapes de la formation initiale

Les sentinelles de l'invisible

Année de discernement (6 à 9 mois)

Postulat

Année de discernement

Noviciat

Première étape de la formation (2 ans)

Stage

Année missionnaire à l’extérieur (Ecole, Aumônerie, Camps …) (9 mois)

Scolasticat

Premiers Vœux (renouvelables tous les ans)