« Nous annonçons le Roi, Alleluia ! Nous proclamons son nom sur ce pays… » Au son du jingle, les enfants se rassemblent derrière les sœurs, en dansant. C’est parti pour le deuxième mini-camp de la Toussaint des Enfants d’Aquero à Lourdes !
Cette fois encore, le ciel nous gâte. Il fait un temps merveilleux, beau et chaud. Nous serons souvent dehors, pour des ateliers, des jeux, les repas. Les enfants arrivent le matin à 10h et repartent le soir à 18h. C’est comme un centre aéré chrétien. Les enfants habitués des mardis ou jeudis d’Aquero conduisent tout de suite les nouveaux plus timides sur le chemin de la chapelle. Chacun commence par saluer le Maître de maison présent dans le tabernacle. Le mot du matin donné ensuite par une sœur annonce le cadre : les règles de vie, les activités proposées et surtout le thème du camp : la sainteté ! Whaou !
Chaque équipe est sous la protection d’un saint qu’elle devra présenter à la fin du camp à travers des petites saynètes de théâtre. Une sœur veille sur chaque équipe. Ce moment des représentations sera magnifique et émouvant, particulièrement pour la saynète de sainte Bakhita, saint Francois d’Assise, saint Vincent de Paul, sainte Maryam, saint Dominique Savio. Le dimanche, pour la Messe qui est célébrée dans la chapelle du Foyer d’Aquero les enfants ont revêtu le costume d’un saint de leur choix. Nous avons dans l’assemblée des saints Martin, Mère Teresa et François d’Assise mais aussi plusieurs Franchesco de Fatima, sainte Rafhka et tant d’autres.
Tous les après-midi, nous allons à la Grotte prier le chapelet aux pieds de Marie. C’est ensuite le temps d’un grand jeu dans la prairie et du goûter. Dimanche, un Pape sorti de la maison des chapelains nous attend sur la prairie demandant aux enfants « Est-ce que vous voulez devenir des saints ? » « OUI… ! » répondent-ils tous en chœur avant de passer les épreuves et franchir les obstacles dans la course vers le Ciel. Trois jours où la maison retentit de joie, de prières, de rires et de chants. Lundi soir après le départ de ces 46 enfants venus de Lourdes et de sa région, nous rendons grâce à Dieu pour le bon déroulement de ce mini-camp et surtout pour la fécondité de l’œuvre du Seigneur dans le cœur des enfants ! Que de merveilles vues et entendues, notamment lors des séances d’éveil à la foi sur le baptême…
Merci mon Dieu pour l’enthousiasme de ces enfants à vivre chaque instant. L’hymne de ces trois jours a comme imprégné les murs de la maison qu’il nous reste à ranger ; il résonne encore dans nos cœurs comme une mélodie céleste : « Je veux voir Dieu, le voir de mes yeux, joie sans fin des bienheureux, je veux voir Dieu… »
Une sœur du Rosier de l’Annonciation